LE PROJET DUPOND & DUPONT

Ce projet a été présenté en décembre 2017 à un concours d’architecture et d’ingénierie portant sur les ponts routier et ferroviaire sur le Rhône à Saint-Triphon.

Il a reçu le 5ème prix du jury.

Auteurs

  • Ingénieurs civils – Jérémy Nuttin Ingénierie à Veysonnaz et Ingéo SA Ingénieurs et géomètres à Sion
  • Architecte – Meyer François à Sion

Concept

La plaine du Rhône accueille son fleuve qui serpente au gré de la topographie. Sur le site se trouvent la route et le rail qui le traverse. Les ponts sont traités comme des prolongations de la route et du rail, tant du point de vue du tracé que de celui du revêtement, réinterprétant et dialoguant avec le pont ferroviaire situé sur le rond-point à une dizaine de mètres.

Le Rhône, élément dominant du paysage, accueille les ponts qui le traverse. Dans ce site, l’intervention se veut modeste et sans déficit technique apparent avec un système statique simple, en relation avec les charges qui lui sont données. L’intégration des ouvrages dans le site et le paysage se font de manière discrète, à l’échelle du lieu.

Les deux ponts sont traités de manière identique mais se différencient par les charges qu’ils supportent et par leur relation au niveau de crue du Rhône. Ils se déforment pour mieux accepter les différentes contraintes  du site comme la hauteur sur culée pour le pont ferroviaire, en rapport à la hauteur de crue maximale demandée, qui nécessite d’utiliser la hauteur statique des garde-corps comme partie intégrante du système statique.

Les coupes expriment les charges qu’elles supportent ainsi que le désaxement de celles-ci entre le train et son chemin d’évacuation ou entre les camions et les piétons sur l’ouvrage, l’axe statique étant en relation avec l’arrête sous le tablier du pont. Ces déformations offrent une image forte et dynamique qui caractérise cet l’ouvrage.

L’impact de la mise en œuvre est minime. Le tablier et les garde-corps sont bétonnés sur place avec du béton teinté de couleur minérale naturelle « mélange de pierre et de terre ». Les culées et les piles sont traitées de la même façon. La construction de ces ouvrages se fait en relation directe avec la fabrique dé béton située à proximité, favorisant une provenance locale des matériaux.

Les piles en béton armé, en forme de losange, émergent du lit du Rhône avec puissance pour se séparer en deux bras qui viennent accueillir délicatement le tablier. Une seule pile est proposée dans le lit du fleuve pour chaque pont.

L’économie générale du projet inclut une durabilité élevée garantie par le respect des normes actuelles et tient compte des coûts de maintenance et d’exploitation. L’accent est mis sur une construction rationnelle minimisant l’impact des travaux sur les voies de circulation à proximité grâce à un phasage rapide et efficient.

Détails du projet 1

Détails du projet 2